Certains médicaments, y compris les somnifères et traitement peuvent être néfaste sur votre insomnie. En effet, ils peuvent être également très dangereux si ils sont mal utilisés. Cela va peut être même générer une insomnie.
En effet, depuis l'Antiquité, nos ancêtres utilisaient l'alcool et les substances végétales pour aider artificiellement le sommeil. Ils utilisaient notamment :
- la belladone
- la valériane
- la mandragore
- le pavot...
Petit à petit des scientifiques et des chercheurs ont découvert le traitement médicamenteux qui agit directement sur le sommeil.
Aujourd'hui, ce que nous appelons la dépendance aux drogues et aux médicaments pose un véritable problème de société. Leur consommation augmente chaque année de 15 à 20 %.
Nous sommes d'ailleurs, les Français, parmi les premiers consommateurs au monde de somnifères selon le rapport. Nous en consommons 3 à 5 fois plus que les autres pays européens. La personne âgée de plus de 65 ans, soit 1/3 de la population, consomme des somnifères. Et plus de 40 % se trouve dans la tranche 85 ans et plus.
En 2018, environ 10 millions de Français ont eu recours à des anxiolytiques ou des somnifères. Ceci dit, depuis 1991, la prescription de ce type de médicament est règlementée. Elle est limitée à 12 semaines pour les benzodiapines et de 4 semaines pour les hypnotiques.
Une étude américaine publiée dans le British Medical Journal Open a indiqué que les hypnotiques (tel que les somnifères) pris très occasionnellement induirait une augmentation de la mortalité.
Si vous consommez plus de 18 prises de ces médicaments sur une année, sachez que le risque de décès prématuré est multiplié par 3,5". Ce risque augmente si les quantités augmentent.
D'autres études sont très explicites sur les dangers des traitements médicamenteux. Si vous souhaitez en faire votre propre opinion. >>>VOIR LE LIVRE<<< |
Je vous laisse découvrir l'analyse du professeur Jean-François Bergmann dans l'interview donné à l'émission Télé Matin :
De plus, si vous prenez un somnifère (comme plus de 3 millions de Français chaque soir), vous recevez sur la nuque comme un coup de massue. En effet, vous inondez vos centres du sommeil et du rêve situés dans votre tronc cérébral de produits chimiques. Ceux-ci dérèglent vos cycles du sommeil, suppriment vos rêves et vous font dormir dans un sommeil artificiel.
Traitement de la famille des hypnotiques contre l'insomnie
La sous famille : traitement médicamenteux : les barbituriques
Ils furent découverts au début du siècle et ils se distinguent en deux groupes :
Je la supprime lentement
Vous les utilisez généralement contre les réveils nocturnes et leur élimination de votre organisme peut durer plusieurs jours.
Je la supprime vite de mon corps
Comme leur nom l'indique, leur élimination est rapide. Mais cela peut induire un phénomène de tolérance qui vous pousse à augmenter les doses pour obtenir l'effet recherché.
Il provoque un endormissement rapide mais un sommeil de courte durée, environ 5 heures.
Autre traitement : les hypnotiques non barbituriques
Il s'agit tout simplement des drogues qui vous font dormir. Elles sont moins toxiques que les barbituriques mais entraînent fréquemment une toxicomanie, surtout chez les jeunes.
Ne pas oublier l'existence du traitement psychotrope sur l'insomnie
Tranquillisant majeur : les neuroleptiques
Ils sont également appelés les "tranquillisants majeurs"et sont utilisés en règle générale dans les cas où l'insomnie est assez limitée.
Soyez responsables et vigilants car ils peuvent avoir des influences secondaires sur les hormones sexuelles et les glandes surrénales.
Tranquillisant mineur : traitement anxiolytique
On les appelle également "tranquillisants mineurs". Ce sont ceux qui sont les plus connus par la majorité de la population. Ils vont vous permettre d'obtenir une détente physique et morale et amoindrir votre anxiété.
D'ailleurs, la majorité des insomnies de la vie moderne, à laquelle nous sommes tous confrontés sont liées au STRESS (je vous donnerai au cours de mon coaching des conseils pour supprimer le stress de votre vie)
Attention car vous pouvez également avoir une dépendance avec ce type de tranquillisant.
L'anti dépresseur : le traitement qui a la cote
En général, c'est votre médecin généraliste qui vous le prescrit car vous êtes dans un état dépressif. Il faut savoir qu'il ne fonctionne qu'au bout de 2 ou 3 semaines. Or il stimule physiquement dès la première prise et lève l'inhibition. Les personnes déprimées pourraient faire des "bétises" et de ce fait, pour éviter une catastrophe, le médecin prescrit un tranquillisant à bonne dose, pour shooter la personne le temps que l'anti dépresseur fasse son "travail".
Un antidépresseur est actif au bout de deux, trois semaines. En règle générale, votre médecin pourrait être amené à réduire la dose en utilisant le principe de la diminution d'un quart de comprimé tous les mois. Une accoutumance a généralement lieu au bout de 28 jours de prise.
Redevenez le maître de votre santé
Premièrement, vous ne devez jamais prendre un médicament utilisé par une autre personne (même si le traitement a été efficace pour elle).
Vous devez également consulter un médecin si vous souhaitez trouver une solution "médicamenteuse" à votre insomnie. Lui seul est en mesure de vous prescrire ce qui vous conviendra. Si votre médecin souhaite réduire votre prise de somnifère, il est fréquent de diminuer d'un quart de comprimé tous les mois, jusqu'à arrêt complet.
Un médicament tel qu'il soit (somnifère compris) n'est pas un "bonbon".
Il peut être quelque fois nécessaire d'en consommer sur une courte durée pour aider à rétablir un équilibre du système nerveux perturbé. Une chose est sûre, votre consommation de substance comme les médicaments par exemple, vous sert à dissimuler votre douleur.
Soyez responsable car une accoutumance au traitement médicamenteux tel que les somnifères peut parfois provoquer :
- des troubles intellectuels,
- un état confusionnel,
- une dénutrition,
- ainsi qu'une déshydratation.
De plus, une accoutumance engendre un cercle vicieux car il est souvent nécessaire d'augmenter les doses pour obtenir le même résultat. En effet, si vous dépassez plus de 28 jours de consommation, ou si vous les consommez plus de 3 fois par semaine, alors on peut dire que vous êtes sous accoutumance. Jusqu'au point où elles n'auront plus d'effet sur vous. Vous ressentirez alors encore une plus grande souffrance ! D'un autre côté, adressez vous à votre médecin prescripteur si vous souhaitez diminuer les dosages. En règle générale, on peut réduire d'un quart de comprimé tous les mois jusqu'à arrêt complet.
N'oublions pas de noter que la prise de certains médicaments ont pour effet secondaire une multitude de troubles y compris l'insomnie.
Attention, la nicotine de votre cigarette peut également provoquer des troubles du sommeil. Fumer avant de se coucher peut rendre difficile l’endormissement ainsi que le sommeil en pleine nuit !
Se coucher sans calmant
Un calmant pour dormir permet, surtout sur une courte durée, de rompre un cercle vicieux. Cette "aide" sera transitoire pour vous aider à rétablir un équilibre perturbé, le temps de trouver la cause liée à votre insomnie.
Je vous suggère néanmoins d'essayer d'arrêter les calmants une heure ou deux le soir avant de vous coucher. Si néanmoins vous ressentez le besoin de les reprendre, allez-y.
Attention : je parle bien de calmant, non pas de médicaments.
Les effets du traitement médicamenteux sur votre insomnie
En effet, sachez qu'aucun médicament ne procure un sommeil naturel de qualité. Nous avons tous besoin d'un sommeil naturel et surtout de la phase du sommeil paradoxal qui se voit endommagée par la prise de médicaments.
L'utilisation de ces "médicaments" chez la personne âgée doit aussi être délicate.
Néanmoins, ne supprimez jamais une prise de médicament sans avis médical. Supprimer un médicament est une chose grave. Ne prenez pas une telle responsabilité, elle peut être bien trop dangereuse.
Découvrez mon programme
Je vous propose dans mon programme diverses méthodes et solutions pour vous aider à combattre votre insomnie. Vous y découvrirez des outils qui vous aideront à sortir de l'insomnie et des troubles du sommeil, en toute simplicité avec uniquement des solutions naturelles.