Vous seriez peut être tenté de prendre un dernier verre d'alcool pour dormir. Mais savez-vous quel effet à ce verre d'alcool sur votre sommeil ? Il peut provoquer une sensation de somnolence mais finit par interférer avec votre sommeil plus tard dans la nuit. Les effets de l'alcool durent plus longtemps que vous ne le pensez. La modération et le timing sont les deux éléments clés pour minimiser les effets de l'alcool sur le sommeil.
Le dernier verre d'alcool est-il un inducteur de sommeil ?
Combien de fois avez-vous entendu un verre en soirée appelé "bonnet de nuit" ? Les estimations varient, mais jusqu'à 20 % des Français consomment de l'alcool pour s'endormir plus rapidement. Mais les effets de ce verre d'alcool sur votre sommeil global est plus perturbateur que bénéfique. S'il est vrai que l'alcool peut vous aider à vous endormir plus rapidement, il nuit finalement à une bonne nuit de sommeil en interrompant vos habitudes de sommeil normales.
Pourquoi un dernier verre d'alcool perturbe-t-il votre sommeil ?
Boire un verre d'alcool surtout lorsqu’il s’agit de plus qu’une petite quantité et surtout lorsqu’il est consommé près de l’heure du coucher, interfère avec un bon sommeil en modifiant le flux naturel des différentes étapes du sommeil tout au long de la nuit. Une fois que vous vous êtes endormi et que l'effet sédatif de votre verre s'estompe, votre sommeil est perturbé, surtout pendant la seconde moitié de la nuit. Ceci dit, consommer de l'alcool, même en quantité limité, empêche votre cerveau de passer en mode REM, c'est à dire de rêver. Cet amputation d'un besoin indispensable peut provoquer en vous un sentiment d'agressivité au réveil.
Par exemple, vous aurez probablement un sommeil plus léger et des périodes d'éveil plus fréquentes. Après une soirée à boire, ces périodes d'éveil peuvent inclure le fait de sortir du lit pour aller aux toilettes, ce qui signifie encore plus de perturbations du temps de sommeil.
Pour résumer, même s'il est communément admis que la consommation d'alcool vous fait dormir profondément, la réalité est que cela conduit à un sommeil fragmenté. Et de ce fait à une sensation de manque de fraîcheur le matin. Et, si vous avez passé une nuit tardive, vous risquez de dormir moins que ce dont vous avez besoin. Tout cela peut contribuer à la fatigue diurne, à des difficultés de concentration et à des problèmes de performance. La consommation d'alcool ne permet d'ailleurs plus à l'être humain de maîtriser son esprit. Celui-ci lui échappe.
Pouvez-vous prévenir les effets négatifs de l'alcool sur le sommeil ?
Il faut beaucoup de temps pour que votre verre d'alcool quitte votre corps. Pour éviter les effets négatifs de l'alcool sur le sommeil, vous devez donner à votre corps suffisamment de temps pour être en grande partie exempt des effets de l'alcool dans votre organisme.
Laissez 3 heures entre votre dernière boisson alcoolisée de la soirée et l'heure de votre coucher. Cela devrait aider à limiter le nombre de réveils que vous rencontrez plus tard dans la nuit.
La quantité d'alcool que vous buvez fait également une différence. Vous n'avez pas nécessairement besoin de renoncer complètement à l'alcool. Renseignez-vous sur la teneur en alcool des différents types de boissons. Une consommation légère d'alcool au moins 3 heures avant le coucher peut vous permettre de prendre un verre sans nuire à votre sommeil pour autant.
Votre foie met 4 heures pour éliminer un demi-litre de vin. De plus vous perdez plus de 100 000 cellules cérébrales. Autant vous dire que l'alcool n'est pas vraiment un ami sur le sommeil et votre santé en général.
L'alcool est à consommer (lors des jours de fête) au plus tard 3 heures avant votre endormissement. Sinon il pourrait en plus avoir un impact sur une agressivité car vous n'avez plus la capacité de maitriser votre esprit. Ce qui engendre de réels problèmes pour rêver !
Charles Lieber, président des American Medical Societies pour l’alcoolisme a déjà indiqué dans le « Scientific American » en mars 1976 que « Depuis au moins les études anatomiques de Versalius au 16ème siècle, il a été reconnu que la forte ingestion d’alcool est associée à des maladies de différents tissus, notablement ceux du foie ».
La preuve est claire. Même si beaucoup de gens ne peuvent pas dormir sans un verre d'alcool, c'est vraiment un ennemi d'une bonne nuit de sommeil.