Comprendre le cycle du sommeil
Lorsque vous avez du mal à dormir, il est utile de comprendre le cycle du sommeil, afin que vous puissiez déterminer où se situe votre problème. Vous allez comprendre dans cet article ce qui se passe la nuit lorsque vous dormez. Enfin, lorsque vous arrivez enfin à dormir.
Combien y a t-il d'étapes dans le cycle du sommeil ?
En règle générale, il y en a 4. Elles se suivent toujours dans le même ordre qui est le suivant :
- L’endormissement
- Le sommeil lent et profond qui comprend 4 phases
- Le sommeil rapide ou paradoxal
- La phase intermédiaire
Voici les quatre étapes du cycle de sommeil
Étape 1 : L'endormissement
Il s’agit de l’endormissement. La période d’endormissement ne doit pas excéder 20 minutes. Si vous ne vous êtes pas endormi entre 10 et 20 minutes, c’est que ce n’est pas l’heure d’aller vous coucher. C’est le stade préliminaire du sommeil pendant lequel vos globes oculaires roulent d’arrière en avant. Vous pouvez être secoués par des petits mouvements appelés myoclonie d’endormissement. Ceci dit, il ne faut pas rater son endormissement pour deux raisons principales. La première raison, c’est que votre organisme vous envoie des indicateurs de « sommeil » avec des bâillements, le corps devient lourd, les muscles se relâchent (notamment ceux du cou), votre regard devient flou et votre oeil « plafonne ». Il est nécessaire et important si vous souhaitez vous endormir rapidement de ne pas rater le coche. Tous les indicateurs sont au vert pour que vous puissiez vous endormir rapidement. Alors suivez les indications que votre corps vous envoie pour arrêter ce que vous êtes en train de faire et allez vous coucher.
La seconde raison, c’est que c’est au moment de l’endormissement que va se définir comment va se passer votre nuit. Va-t-elle être chaotique et compliquée ou sereine et apaisée. Le secret de passer ou non une « bonne » nuit réside dans la façon dont se passe votre endormissement. Si vous vous endormez bien, votre nuit sera « bonne ». Dans le cas contraire, si vous vous endormez « mal », votre nuit sera chaotique. Afin de ne pas jouer a pile ou face avec votre nuit, je vous conseille de ne pas laisser faire le hasard, mais de tout simplement contrôler votre endormissement. Ainsi, en agissant de la sorte, votre nuit ne pourra être que bonne. Et fini les réveils en pleine nuit qui vous pourrissent l’existence. Vous apprendrez à bien vous endormir dans le programme en ligne.
Étape 2 : Le sommeil lent léger
Il s’agit d’une période de sommeil lent appelée également sommeil calme, synchrone ou orthodoxe. Votre respiration est profonde, lente et régulière. Il s’agit également de la période où le ronflement apparaît. Vos yeux sont immobiles, les battements de votre coeur sont réguliers. Il existe dans cette étape 2 du cycle de sommeil 3 phases qui se suivent. Ces étapes durent environ la moitié de votre temps de sommeil chaque nuit.
La première phase est considérée comme une période de somnolence (mode Alpha). Pendant cette phase vous pouvez être facilement réveillé et vous pouvez facilement revenir au stade d’activité diurne (mode Bêta). En effet, vous conservez les perceptions. Si quelqu’un vous touche ou vous parle, vous vous réveillez. Le mode alpha est un mode très fragile. Si vous vous réveillez fréquemment lors de cette première phase, vous vous souvenez assez souvent d’images visuelles fragmentées et vous pouvez également avoir une sensation de chute ou de secousse brutale qui peuvent vous réveiller. Ce phénomène porte le nom de myoclonie d’endormissement.
La phase 2 vous fait perdre votre espace spatio temporel. Votre mémoire devient également floue. Cette phase dure entre quelques secondes à quelques minutes. Vous passez en mode gamma.
Lors de la phase 3, vos perceptions n’arrivent plus à votre cerveau. Vous n’avez plus non plus la mémoire. Vous êtes maintenant en onde sigma. L’ensemble de ces premières phases constituent le sommeil lent léger qui dure en moyenne à 20 minutes.
Étape 3 : Le sommeil lent profond
La dernière phase de la première étape du cycle de sommeil est le passage au sommeil lent profond. C’est le moment où se manifeste généralement : les cris ou terreurs nocturnes, le somnambulisme, l’énurésie. C’est le passage en mode delta (entre 1 à 3 pulsations par seconde). Ce stade dure environ 10 minutes. Celui-ci est suivi par le stade dit de « premier sommeil » ou sommeil lent très profond. Il dure environ une heure. On l’appelle ainsi car il s’agit du sommeil de l’enfance. Et malheureusement il commence à disparaître après 30 ans si on n’a pas appris à dormir correctement. Ce passage n’a pas que des inconvénients, bien au contraire. Il apporte l’hormone de croissance, la cicatrisation, la régénération des cellules, la fabrication des gamètes,…
Le sommeil profond recharge votre organisme en acétylcholine qui est un neurotransmetteur. Celui-ci joue un rôle important dans votre système nerveux central.
Bref, ce stade vous permet de vous sentir en forme et de régénérer votre capital santé.
Étape 4 du cycle de sommeil : Le sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal survient généralement 80 minutes après la première étape et ne dure que 10 minutes au début. Vous êtes en mode Thêta. Le cycle de sommeil complet dure environ entre 1 heure 30 et 2 heures, avant de recommencer à la première étape. Au stade trois, votre rythme cardiaque et votre pression artérielle augmentent. Votre respiration devient irrégulière. Vos doigts et vos orteils sont crispés, vos yeux roulent sous les paupières et vos organes génitaux sont parfois en érection. Si vous vous réveillez pendant le sommeil paradoxal, c’est là que vous vous souvenez assez souvent de vos rêves. Lors de cette période, votre corps est « paralysé », vous ne pouvez plus vous déplacer ou vous retourner dans votre lit. Ce phénomène est dû à l’activation du locus coeruleus, qui se trouve dans le noyau cérébral. Il se produit des mouvements oculaires rapides nommés REM par son chercheur William Dement en 1952.
Étape 5 : La phase intermédiaire
Cette dernière phase s’appelle également phase intermédiaire car elle vous met dans un état semblable à l’endormissement. C’est à ce moment là que soit : vous vous réveillez, vous recommencez un nouveau cycle complet de 90 minutes. Pour que vous vous sentiez bien reposé, vous devez vivre les quatre étapes complètes du cycle de sommeil au moins plusieurs fois par nuit.