La photothérapie est un type de luminothérapie qui utilise des LED, des lampes de type fluorescent ou halogène pour faire face à certains troubles et désagréments.
L'utilisation de la photothérapie existe depuis plus de 3500 ans et a été utilisée pour la première fois par les Égyptiens et les Indiens pour traiter des affections cutanées telles que le vitiligo.
Depuis lors, l'utilisation moderne de la photothérapie a commencé lorsque Niels Ryberg Finsen a traité une affection cutanée appelée lupus vulgaris.
Pourquoi utiliser la photothérapie ?
Comme vous avez pu le constater, la photothérapie est utilisée depuis de nombreuses années et n'a plus a prouver son efficacité. De nos jours, elle est utilisée notamment pour améliorer entre autre :
- les troubles du sommeil et de l'humeur,
- maladies de la peau,
- la jaunisse,...
Les affections traitées par luminothérapie sont les troubles du rythme circadien du sommeil et le TAS (trouble affectif saisonnier).
Le trouble affectif saisonnier est également connu sous le nom de dépression saisonnière. Cela se produit lorsque la saison change et commence au début de l'automne pendant l'hiver. >>>VOIR LE LIVRE<<< |
Si votre insomnie est due à des troubles du rythme circadien du sommeil, la photothérapie pourrait vous être utile et vous aider à diminuer vos troubles du sommeil. En effet, les troubles du rythme circadien du sommeil surviennent lorsque votre horloge biologique du corps n'est plus connectée avec le temps externe.
Une "boîte à lumière" fonctionne en utilisant une lumière vive qui aidera votre corps à rester en phase avec les cycles normaux de lumière et d'obscurité.
Ceci vous sera particulièrement utile pendant les mois d'hiver, quand il fait plus sombre dehors beaucoup plus tôt.
Comment utilisez une boîte à lumière ?
Si vous souhaiter passer à l'action, ne vous précipitez pas dans votre achat. Prenez le temps de rechercher celle qui vous convient le mieux. Il existe un certain nombre de lampes LED disponibles sur le marché.
Recherchez d'abord une boîte à lumière qui a au moins 10 000 lux de lumière dans le spectre complet. Une fréquence plus basse peut être utilisée si la lumière est dirigée directement dans vos yeux.
Vos yeux doivent d'ailleurs rester ouverts en utilisant une boîte à lumière pour l'utilisation de la photothérapie. La meilleure façon est d'avoir la lumière qui brille sur vos yeux de côté. Donc, au lieu de regarder directement la boîte à lumière, placez-la sur le côté et regardez autre chose. Vous avez un exemple de lumière ci contre. >>>VOIR LED PHOTOTHERAPIE<<< |
Mode d'emploi et avertissement
Pour commencer, je vous invite lors de votre réveil, par une séance d'exposition de 10 à 15 minutes d'exposition à la lumière chaque jour. Le meilleur moment pour recevoir une exposition à la lumière est de 15 à 30 minutes après le réveil.
Si vous avez de belles journées ensoleillées, profitez-en. Sortez, allez vous balader, rechargez vos batteries. Ne ratez aucune occasion, les mois d'hiver les plus froids ne sont pas toujours synonymes de beau temps. Faire une ballade avec l'exposition solaire va vous permettre de synthétiser au niveau de votre organisme la fameuse vitamine D. Celle ci est nécessaire pour renforcer votre système immunitaire, diminue le risque d'hypertension et les risques d'AVC.
Si toutefois, il ne fait pas beau dehors, vous pouvez obtenir l'apport de vitamine D en consommant essentiellement des huiles de poisson.
Attention, il est nécessaire que vous sachiez que l'utilisation de la thérapie par boîte à lumière pourrait avoir sur vous des effets secondaires. Voici quelques effets secondaires connus :
- mal de crâne,
- des douleurs oculaires,
- une irritabilité,
- une hypomanie,
- l'insomnie,...
Soyez vigilant et responsable. Si vous avez le moindre doute quant à l'utilisation de photothérapie, je vous invite à vous rapprocher d'un médecin ou d'un spécialiste.
Il serait également décevant que vous aggraviez votre insomnie alors que vous souhaitez la réduire. En effet, cela peut se produire si vous utilisez la boîte à lumière au mauvais moment. Soyez également attentif si vous avez des troubles du rythme circadien. Pour amoindrir ces désagréments, je vous invite à réduire votre consommation d'écrans avant de vous coucher tels :
- que des tablettes,
- des téléviseurs,
- ordinateurs,
- téléphone portable.
Pour vous aider à atténuer l'un de ces effets secondaires, vous avez plusieurs possibilités telles que :
- d'éloigner la boîte à lumière,
- de raccourcir les séances,
- ou de faire de courtes pauses.