thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

La consommation excessive : voici une cause liée aux troubles du sommeil

Mais que signifie donc la consommation excessive, comment peut elle être identifiée comme étant une cause liée aux troubles du sommeil ? Pour répondre à cette question, il vous suffit de répondre à la question suivante :

Quel est votre relation, votre degré d'attachement au mode de consommation dans lequel vous vivez ?

Mais avant toute chose, vous devez considérer que la  consommation comporte plusieurs thématiques.

Il y a entre autre la thématique de la consommation :

  • vestimentaire,
  • alimentaire,
  • de biens matériels,
  • du divertissement...

La majorité des thématiques citées ont un élément commun : l'argent.  Sans argent, il y a très peu, dans le monde actuel, de possibilité de consommation.

 

La consommation, c'est bien, mais qu'en est-il de la consommation excessive sur vos troubles du sommeil ?

 

Vous allez peut être me dire que je n'ai pas à porter de jugement sur votre consommation, je n'ai pas à définir votre niveau de consommation. Si elle est juste ou au contraire excessive.

Et vous avez tout à fait raison, aucun jugement et accusation émanent à votre encontre ni à l'encontre de qui que ce soit.

la fievre des achats, consommation excessive C'est article à pour seul objectif de vous donner peut être une vision différente, de vous montrer une autre réalité de la votre quant à la consommation excessive et l'impact qu'elle pourrait avoir sur votre sommeil.

D'ailleurs, si vous souhaitez découvrir une autre approche que la mienne, je vous invite à lire ce livre.

>>>VOIR LE LIVRE<<<

En effet, comme cité ci dessus, l'argent est de nos jours un outil qui sert à la consommation. Et plus votre consommation est excessive ou élevée, plus vous avez besoin d'argent.

 

Mais comment gagner plus d'argent pour consommer beaucoup ?

 

Il n'y a pas 50 000 solutions :

  • soit vous devez travailler plus,
  • soit vous accumulez plusieurs jobs,
  • vous êtes déjà très riche et cette question ne vous concerne pas...

Si vous vous trouvez dans les 2 premières possibilités, c'est à dire de travailler beaucoup, vous devrez certainement prioriser ou déléguer vos tâches afin de ne pas vous coucher trop tard.

Considérons maintenant que vous avez acquis assez d'argent pour consommer tout ce que vous désirez.

Je vous invite maintenant à répondre à la question suivante :

La consommation excessive ne vous sert-elle pas uniquement d'anesthésiant ?

Votre consommation de shopping, d'alcool, de nourriture excessive, de travail, de télévision,... ne sert-elle pas à cacher un mal être profond qui se traduit par des nuits chaotiques et des troubles du sommeil.

Bouddha enseignait que toute les souffrances proviennent de besoins incessants de consommation et de désirs. Le vouloir toujours plus ne cautionne-il pas l'illusion ?

 

La consommation pure et excessive : un besoin vital ? Mais pourtant néfaste sur vos troubles du sommeil

 

L'identification est de nos jours un moyen qui permet de se faire accepter, de "rentrer dans un groupe" à travers un outil de consommation comme par exemple un code vestimentaire. Cette consommation est avant tout un "plaisir".

l'argent et le pouvoir consommation excessive Mais si elle devient excessive, n'avez vous pas dépassé vos limites. Des limites qui vous ont peut être demandé des sacrifices au détriment de votre santé et de vos nuits chaotiques.

Si vous êtes accro à l'argent, je vous invite à lire le livre.

>>>VOIR LE LIVRE<<<

Croyez vous que la richesse de l'homme se définit par son montant sur son compte bancaire  ?

Savez vous au juste que vous détenez et possédez une richesse bien plus grande que celle de votre compte en banque et de toutes les consommations que vous souhaitez ou possédez ?

 

Alors pourquoi en vouloir toujours plus ?

 

La consommation excessive ne sert-elle pas uniquement à courir après des biens, un statut social, de l'argent, des connaissances, de l'apparence, du pouvoir, du succès, une recherche de reconnaissance, de se sentir mieux, de vive une relation extraordinaire...

Croyez vous qu'en ayant tout cela, vous serez plus heureux ?

N'avez vous pas constaté que vous êtes en quête d'un éternel recommencement, d'un puits sans fond qui n'est jamais rempli car plus vous l'alimentez, plus vous devez l'alimenter. La recherche du plaisir immédiat est de plus en plus croissante, d'où la nécessité d'en augmenter toujours la consommation. Mais soyez franc, vous vous en lassez, tous vos bonheurs de consommation excessive n'apportent aucune satisfaction durable.

Votre vie ne se résume pas à du "matériel", à des paiements de facture, à des réparations de voiture, à des relations "superficielles",...

Plus vous cherchez la consommation, plus vous vous éloignez de la réalité !

Citation : "Les choses que l'on possède, finissent par nous posséder"

Votre inconscient ne vous indiquerait-il pas que si votre vie était consommation et plaisir, l'absence de plaisir et de consommation seraient alors le vide, le néant et la mort ? Cela même à reflexion qu'en pensez-vous ?

balance consommation juste consommation excessive remede insomnie

Votre consommation est-elle juste ?

 

Il est facile de répondre à cette question par une simple autre question :

Votre satisfaction lors d'un achat ou d'une acquisition est-elle de courte durée ?

  • Si vous avez répondu NON à cette question : vous êtes certainement dans la justesse.
  • Par contre si vous avez répondu OUI, voici peut être une des raisons : Parce que peut être vous ne vous contentez jamais de ce que vous avez déjà. Parce que cette acquisition n'a pas suffit à vous rendre heureux à long terme.  Vous êtes toujours et encore dans la peur du manque !

Un homme ayant une grande fortune me disait dernièrement :

"Depuis le confinement lié au Covid 19, je n'arrive plus à dormir, je suis mal parce que je n'arrive plus à consommer comme auparavant (resto, sortie, voyages, rencontres, bling bling...). Je ne sers plus à rien car je n'ai plus ce pouvoir qui me procurait tellement de bonheur"

Pensez vous que lorsque vous aurez toujours plus et le meilleur, votre sommeil sera meilleur ?

Croyez-vous que si vous gagnez au loto une énorme somme d'argent, vous dormirez mieux ?

L'argent n'entraine-t-il pas simplement un changement superficiel (vous aurez plus, beaucoup plus) dans un endroit luxueux, beaucoup plus luxueux. Mais ne répéteriez vous pas les mêmes réflexes conditionnés ?

 

argent luxe consommation

 

Etes vous dans l'équilibre et la justesse dans votre vie en générale ?

 

La consommation excessive vous aidera-elle à retrouver un sommeil réparateur ?

Ce confinement ne serait-il pas une situation qui nous permettrait de revenir à l'essentiel. Une situation salvatrice qui nous permettrait à nous tous de revenir à la source, à nos racines.

En réalité, vous êtes déjà mais vous avez renversé le paradigme : être, faire et avoir. La règle est la suivante : le "fait de consommer" ne produit pas le "fait d'être". Tout simplement. Vous ne trouverez donc pas quelque chose de mieux ou de plus en consommant, puisque vous êtes déjà.

Il vous suffit de vous dire que vous êtes déjà heureux, riche, célèbre,... pour provoquer cet état dans votre quotidien.

Faîtes votre choix, celui qui vous semble le plus juste pour vous.

Cela ne passe t-il pas par le sommeil, n'est-il pas le seul et l'unique moyen de redevenir NOUS, de connaitre le secret de la vie ?

Si cette dernière question vous turlupine, sachez que le programme vous donnera tous les éléments qui pourront vous aider (si vous le souhaitez) à retrouver un sommeil réparateur. Et bien plus...

LIRE AUSSI  Trouble affectif saisonnier et sommeil : cause et solution
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email