Identifier votre insomnie
Identifier votre insomnie est une étape indispensable. Celle ci va vous permettre de mettre en place vos actions pour contrer vos troubles du sommeil.
Quel insomniaque êtes-vous ? Identifiez votre insomnie
Vous passez des nuits blanches, vous êtes insomniaque et vous cherchez une solution pour y remédier. Sachez que des solutions naturelles existent. Pour mettre en pratique les solutions, il est indispensable dans un premier temps d’identifier, comprendre et analyser votre type d’insomnie. Vous devez d’abord comprendre quelle est l’origine de ce trouble. En effet, il est important de bien identifier le type de troubles de sommeil qui vous empêche de passer des nuits paisibles.
Dès le départ, nous commettons parfois des erreurs. Tout simplement déjà en confondant l’insomnie chronique avec l’hyperfatigue. L’hyperfatigue c’est la fatigue qui empêche le sommeil d’apparaître car l’organisme lutte contre le sommeil.Si vous vous trouvez dans cette situation, il ne s’agit donc pas d’insomnie chronique mais d’hyperfatigue.
Insomniaque : solution et action
Vous vous plaignez de ne plus dormir correctement. Vos nuits sont difficiles. Vous ressentez un besoin profond de trouver une solution. Pour y remédier, vous allez premièrement devoir comprendre de quoi vous souffrez. Comme vous le savez déjà ou pas, il existe trois types d’insomnie bien distinctes :
- La fausse insomnie
- L'insomnie occasionnelle
- L'insomnie chronique ou insomnie vraie
Ne paniquez pas car seulement 16 % des individus sont insomniaque chronique. Cela devrait vous rassurer, vous pensiez peut être souffrir d’insomnie vraie, mais vous vous trompez. Et même si vous vous trouvez face à une insomnie chronique, il n’y a pas de fatalité, vous trouverez une multitude de solution.
Êtes-vous un insomniaque de la fausse insomnie ?
Comprendre la fausse insomnie
En effet, comme son nom l’indique, elle est FAUSSE, cela peut paraître étrange mais c’est ainsi. En règle général vous vous dites :
- Je n’ai pas fermé l’œil de la nuit
- Durant la nuit, j’ai entendu un chien qui aboie, une voiture qui klaxonne, un voisin qui claque la porte
- Vous détaillez chaque intrusion extérieure
- Quand je suis au lit, je n’arrive pas à m’endormir tout de suite…
La fausse insomnie n'est pas une insomnie chronique
Si vous vous trouvez dans une de ces situations voici ce que je vous propose :
- Ne paniquez pas
- Ne vous créez pas d’angoisse
- Dites vous que votre organisme a assez dormi et que tout va bien
- Vous avez peut être juste raté le marchand de sable et devez attendre le suivant
- Et que même si vous pensez avoir très mal ou peu dormi, rien de dramatique !
Identifier l'insomniaque de l'insomnie occasionnelle
Elle peut être liée soit à :
Une conséquence physique tel que maladie passagère, rage de dents, mal de dos, une sciatique, une douleur post opératoire…
Un problème physiologique tel que décalage horaire dû à un déplacement professionnel ou villégiature, changement de rythme de travail …
Une cause psychique tel que stress la veille d’un examen, déménagement en vue, une séparation dans un couple …
L'insomnie occasionnelle n'est pas non plus une insomnie chronique
Je vous invite à mettre en pratique la chose suivante : écrivez sur une feuille les choses qui ne vont pas aujourd’hui chez vous, dans votre vie, dans un second plan, je vous invite à noter les plans d’action que vous envisagez mettre en place pour rétablir le désordre qui s’est installé dans votre vie.
Si vous souffrez d’insomnie chronique c’est tout simplement parce que vous répétez sans cesse les mêmes erreurs. Votre futur n’est-il pas simplement une réplique de votre passé ?
Pour Identifier votre insomnie il faut écrire sur du papier, en quoi consiste cette solution ?
En agissant de la sorte, vous prenez déjà conscience qu’il existe un désordre dans votre vie actuelle. Cette prise de conscience est indispensable pour aller mieux et rétablir votre sommeil. Effectivement, il arrive fréquemment que les personnes nient ou ne se rendent pas compte qu’il y a un dérèglement dans leur vie. Votre cerveau va se mettre sur off car vous avez « déchargé » vos problèmes sur ce papier ; votre cerveau aura déjà eu l’indication qui lui permettra de résoudre ces préoccupations car vous en êtes conscient. En écrivant, vous acceptez le fait que vous devez ajuster des éléments dans votre vie actuelle.
Dernier point : Identifier une insomnie d'un insomniaque chronique
L’insomnie dite vraie est celle qui se répète et dure dans le temps. On parle d’insomnie chronique lorsqu’on rencontre des difficultés liées au sommeil plus de 3 fois par semaine depuis plus de 3 mois. Elle devient un handicap car il y a une accumulation de manque de sommeil qui s’installe et donc une réaction en chaîne qui vous entraîne dans un cercle vicieux. Celle ci augmente entre autre la sensation de faim ainsi que les risques d’hypertension. Elle est grave et doit être prise au sérieux, pas de panique, vous vous trouvez au bon endroit, nous allons abordé une multitude de solutions. Votre situation n’est « ni bonne », « ni mauvaise ». Elle existe tout simplement. Ne posez pas de jugement de valeur. Si vous êtes insomniaque, vous êtes insomniaque. C’est votre réalité qui est une situation réelle. Mais n’oubliez pas que toutes les situations sont provisoires et temporaires. Voici les 3 types d’insomnie vraie qui existent : l’insomnie de l’endormissement, de pleine nuit et pour finir de l’aube.
Insomnie d'endormissement
L’insomnie de l’endormissement est très fréquente et la plus simple à soulager. Celle-ci est généralement liée à des phobies, des obsessions, des doutes et des angoisses.
Insomnie de pleine nuit
Elle est assez rare, elle est souvent liée à la peur de la mort ou/et à l’angoisse de la solitude. N’ayez aucune inquiétude, elle peut même être normale. Il s’agit d’ailleurs d’une normalité ancestrale.