thérapeute sommeil certifié

Caroline Joutotte spécialiste du sommeil

Ecole et stress : mon enfant a le sommeil agité : comment lui venir en aide

Ecole, stress et sommeil vont souvent de paire. Votre enfant n'arrive plus a gérer le stress de son école et son sommeil devient agité. Lui venir en aide est une nécessité. Un enfant peut cacher ses émotions lorsqu'elles sont insurmontables pour lui. Mais le sommeil, lui, ne les cache jamais.

Il est toujours directif et ne passe pas par quatre chemins pour exprimer son mal être. Cela se traduit tout simplement par un sommeil agité, voire très agité. 

Mais si vous observez bien votre enfant, vous allez quand même constater que quelque chose ne va pas chez lui à  travers son attitude.

Ce mal être vous donne des indications sur son état de santé. Soyez vigilant et utilisez votre sens de l'observation pour identifier pourquoi il est ainsi.

Dès à présent, observez le :

  • il est grognon,
  • perd patience,
  • n'a plus  d'appétit,
  •  n'arrive pas à se concentrer,
  •  ses yeux sont cernés,
  • a moins d'équilibre,
  • chute régulièrement,
  •  est souvent malade
  •  du mal à mémoriser.

Comprenez bien que les comportements cités ci-dessus sont  intimement  liés à des troubles de l'insomnie. Prenez ces informations très au sérieux, car ces situations peuvent affecter son développement physique et psychique. Il est temps de réagir. C'est d'ailleurs le devoir de chaque parent !

 

Pourquoi mon enfant se referme sur lui, est stressé, dort mal ?

 

ecole stress remede insomnieIl arrive parfois que le mal et la souffrance de votre enfant soit lié à des problèmes ou des angoisses scolaire, son école est le "responsable".

En effet, votre enfant de par sa nature et son caractère (qui je le rappelle est unique pour chacun d'entre nous) peut rencontrer des difficultés d'adaptation ou de scolarisation.

Il peut également être porteur de troubles de l'apprentissage qui causent de l'agitation et du stress supplémentaire. Il ne va pas vous le dire ouvertement, il va simplement avoir un comportement différent pour vous alerter que quelque chose ne va plus correctement.

Vous pouvez néanmoins l'observer dans tous ses comportements, même alimentaires. En effet, un enfant stressé est souvent attiré par :

  • les bonbons,
  • les biscuits industriels,
  • les produits laitiers,
  • le pain...

L'attirance vers ces aliments indiquent un déséquilibre de la flore intestinale et de l'hyperactivité cérébrale. Dans ces cas là, vous pouvez donner à votre enfant des oeufs, soit à la coque, soit mollets ou au plat. Les troubles déficitaires de l'attention avec une hyperactivité peuvent également provenir d'une apnée obstructive du sommeil. Consultez votre médecin pour vérifier si cette piste ne concerne pas votre enfant.

LIRE AUSSI  Le dodo de bébé : créer un environnement idéal pour bien dormir

En effet, celui ci participe au renforcement des jonctions serrées de la barrière intestinale. Bien évidemment l'oeuf ne doit pas être proposé si votre enfant est allergique ou présente une intolérance alimentaire à sa composition.

Les troubles du sommeil chez l'enfant cachent toujours une réalité à découvrir ! Observez le, si vous constatez donc que votre enfant souffre, se referme sur lui même, appréhende le retour à l'école après des vacances scolaires ou chaque dimanche soir. Réagissez !

Posez lui des questions, restez ouvert et surtout restez dans l'amour. Montrez lui que vous l'aimez et que vous êtes là pour l'écouter. Suivez votre instinct, il ne se trompe jamais !

 

Son école : souvent la cause de son sommeil agité

 

La cause de ses troubles de sommeil peut être diverse, mais elle est toujours liée à une situation existante et présente. Partant de ce principe, et sachant que votre enfant passe plus de temps dans la journée dans son école qu'avec vous à la maison ;  il se pourrait bien que son stress et ses insomnies soient liées à des situations qui se produisent dans son école. Malheureusement de plus en plus d'enfants révèlent des troubles d'anxiété car ils se sentent incapables d'affronter les difficultés de la vie. Les enfants ont tendances à paniquer devant la solitude, les obligations de performance et les refus. Pour eux, involontairement, il est question de vie ou de mort.

Zoom sur les causes scolaires provoquant des insomnies

 

Je ne vais pas vous détailler ici toutes les causes possibles, mais sachez qu'il existe :

  • le harcèlement,
  • le racket,
  • la violence,
  • le stress d'avoir de mauvaises notes,
  • le regard des autres car on est différent (être gros, trop maigre, moche, boutonneux,...)
  • votre enfant n'ose pas dire non et se met dans des situations embarrassantes,
  • la honte,
  • la peur d'être seul et ne pas s'identifier à un groupe,
  • l'enfant pris pour cible à la récré ou à la cantine,
  • et bien d'autres

Il n'y a malheureusement pas d'âge pour être confronté à ces problématiques. Ceci dit, votre enfant s'il approche la pré adolescence, vers 10 - 11 ans sera plus sensible et réceptif à ces "agressions". Il se construit et ses hormones sont "sensibles". L'approche de la 6ème, changer d'établissement scolaire, perdre ses repères sont pas chose facile pour certains. Or votre enfant, à l'âge de 10 ans a encore besoin de 10 heures de sommeil. Votre enfant a - t - il son quota sommeil ? Soyez vigilant !

LIRE AUSSI  Tout savoir sur la terreur nocturne : cause conséquence et solution

Mais pas que : votre enfant ne l'aime peut être plus

 

Certains enfants n'arrivent tout simplement pas ou plus à s'adapter au système scolaire "normal". Nous sommes tous unique et différents. Votre enfant est unique, respectez sa différence. Il ne prend plus de plaisir à se trouver dans son école "classique".

Au lieu d'en prendre conscience et d'être à son écoute, en règle générale, on le "classe" dans des catégories de "dys". Alors qu'il vous exprime tout simplement avec ses mots ou ses attitudes qu'il n'est pas à l'aise avec le système scolaire classique. Il a de plus en plus de mal :

  • à rester assis toute la journée sur une chaise
  • où il n'a pas le droit de communiquer avec un copain de classe
  • dans sa classe surchargée dans laquelle il se trouve en compétition avec les autres élèves (via le système de notes) plutôt que dans un système d'entraide et de coopération

Mais pourquoi  serait-ce systématiquement votre enfant le problème ?

 

Le problème ne pourrait-il pas venir de son école et de son environnement scolaire. Si c'est son cas, rien ne pourra lui redonner l'envie d'être bien à l'école. Bien au contraire, il va se refermer de plus en plus sur lui même. Avec toutes les conséquences que cela peut engendrer !

Prenez votre responsabilité, quel est votre rôle de parent ?

De dire que tout va bien, si rien ne va bien ?  De choisir sa "petite routine", plutôt que de vouloir trouver une solution à la détresse de son enfant ?

Votre tâche est  :

  • d'être à son écoute,
  • à lui venir en aide,
  • et à l'encourager dans sa vie,...

Il se pourrait également que votre enfant a développé cette phobie scolaire parce qu'il est surprotégé et constamment avisé (par des adultes et souvent les parents) qu'il y a dans la vie en général des dangers omniprésents qui le guetteraient. Votre enfant a acquis la certitude que la vie est un danger continuel et qu'il faut être vigilant tout le temps. Pour éviter de rencontrer tous ces dangers, souvent l'enfant déclare des troubles gastro-intestinaux pour éviter de se rendre à l'école. C'est sa façon à lui de rester protéger par son cercle familial de tous les dangers qui se trouvent à l'école.

LIRE AUSSI  Pourquoi les horaires de rentrée scolaire devraient être retardés

 

Ecole alternative : la solution à adopter

 

Dans ce cas là, sachez qu'il existe des alternatives à l'école "classique". Plus de 50 000 enfants font une autre école  en France. Une multitude de célébrité ont d'ailleurs pu bénéficier de ce type d'instruction.

Prenons l'exemple entre autre de Jean d'Ormesson, Agatha Christie, Thaïg Khris, Johnny Hallyday, les enfants de Céline Dion...

Ce mode d'instruction, cette école différente, peut être la clé qui redonnera à  votre enfant  un sommeil de plomb, sa santé, sa vitalité, son épanouissement, sa joie de vivre.  Vous avez des écoles alternatives tel que l'école Waldorf, Montessori, Créative et bien d'autres.

 

Prenons l'exemple de l'école Waldorf

 

L'école Waldorf a été créée en 1919 à Stuttgart en Allemagne. La pédagogie de cette école est basée sur l'éducation qui tend vers une plus grande liberté de l'enfant. Cette école fait confiance à l'enfant.

En effet, elle considère que la confiance envers l'enfant (qui est un être humain autant qu'un adulte) le fait grandir. Développer la confiance permet entre autre :

  • la bienveillance,
  • la créativité,
  • l'empathie,
  • la pensée libre...

L'enfant apprend à travers des jeux et est entouré de personne responsable et affective qui lui procurent un environnement et un cadre protecteur et chaleureux. L'apprentissage est très volontaire et motivant pour l'enfant. De ce fait, il est très facile d'intégrer une deuxième langue vivante dès 7 ans.

 

En guise de conclusion

 

Si toutefois vous ne constatez pas d'amélioration de sommeil malgré les actions menées, faîtes vous accompagner. Il existe toujours une solution. Votre rôle de parent responsable envers votre enfant  prend là tout son sens.

Ne perdez pas de vue ces écoles alternatives qui offrent une approche différente de l'instruction. Votre enfant est unique, il a peut être besoin d'une école "unique". Celle ci est peut être la clé de son épanouissement. Les générations à venir donneront le visage humain de la société de demain. Pensez y !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
Email