Les allergies et le sommeil. Il peut être si rafraîchissant de voir des jardins commencer à fleurir avec de magnifiques azalées, gardénias et rosiers. Mais une telle beauté peut également indiquer le début de la saison des allergies.
Selon l'OMS une personne sur quatre a reçu un diagnostic de rhinite allergique saisonnière, communément appelée rhume des foins. Et les allergies ne concernent pas seulement les plantes, il existe également d'autres types d'allergies ! Les allergies alimentaires ont tout simplement doublé en 5 ans. En fait, plus de 20 millions de Français subissent des allergies.
Zoom sur les allergies saisonnières
Les allergies saisonnières ne datent pas d'hier. Marcel Proust, Richard III, le pharaon Ménès, le fils de l'empereur romain Claude, entre autre, en parlaient déjà. Les allergies saisonnières peuvent vous faire éternuer ou avoir des démangeaisons au nez, aux yeux ou à la gorge, ou un écoulement nasal ou un nez bouché ou d'autres symptômes.
De nos jours, et ceci depuis de nombreuses années, les allergies sont traitées par une technique appelée "désensibilisation". A partir de doses infimes, le patient est progressivement exposé à des quantités croissantes de l'antigène déclencheur.
Un mauvais sommeil, à son tour, peut entraîner une sensation de fatigue pendant la journée. Mais ne perdez pas espoir ! Il existe des réponses pour toutes les personnes allergiques !
Nous allons plonger dans les détails des allergies.
Comment les allergies peuvent affecter la qualité de votre sommeil ? Et quels sont les moyens de lutter contre les symptômes ? Afin que vous puissiez dormir, vivre et vous sentir mieux !
Voici quelques idées pour faire face aux allergies afin que vous puissiez obtenir le sommeil dont vous avez besoin.
- Essayez un purificateur d'air. Il a été démontré que l'utilisation d'un purificateur d'air la nuit aide à dormir. A la fois chez les personnes allergiques et les personnes non allergiques d'ailleurs.
- Gardez les portes et les fenêtres fermées pendant la saison pollinique. Certaines personnes allergiques ont intérêt à garder les fenêtres fermées lorsque le taux de pollen est élevé. Mais à utiliser également la climatisation à la maison et dans la voiture.
- Explorez les options de médicaments avec votre médecin. C'est une bonne idée de prendre rendez-vous pour déterminer quel type d'allergies vous souffrez actuellement. Votre médecin peut vous apporter du soulagement.
Les différents types d'allergies
Les allergies affectent les gens différemment en fonction de divers facteurs tels que :
- ce à quoi vous êtes allergique,
- la zone géographique
- où vous habitez
- et la période de l'année.
Pour certaines personnes, les allergies saisonnières sont courantes. Les allergies saisonnières sont plus courantes au printemps, en été ou au début de l'automne. En réponse aux pollens ou aux spores de moisissures. En revanche, les allergies pérennes peuvent être des allergies liées aux acariens.
les allergies aux aliments peuvent se traduire par de l'eczéma. Mais également l'urticaire aiguë. Si vos allergies semblent persistantes plutôt que saisonnières, vous pourriez être allergique aux acariens ou aux squames d'animaux. Ceux-ci peuvent également entraîner des difficultés à rester endormi ou à s’endormir.
Allergies et problèmes de sommeil
Les symptômes d'allergie peuvent faire des ravages dans votre vie, que vous soyez éveillé ou endormi. Les personnes allergiques ont souvent des problèmes de sommeil. Le sommeil est affecté car les allergènes irritent les voies nasales. Ce qui peut rendre la respiration plus difficile. Mais les allergies peuvent également interférer directement avec votre sommeil.
De plus, la congestion nasale et d'autres symptômes d'allergie sont souvent pires pendant la nuit. Lorsque les allergies affectent la quantité de sommeil que vous obtenez et la qualité de votre sommeil, elles peuvent finir par avoir un impact sur votre qualité de vie.
Comme votre capacité à profiter des activités de la journée ou à être productif au travail ou à l'école.
Les effets négatifs des allergies
Les effets des allergies peuvent provoquer une fatigue quotidienne. Et si vous vous réveillez toute la nuit en éternuant et en toussant, ou si vous avez du mal à respirer pendant votre sommeil, la fatigue peut être considérablement pire.
Ces symptômes nuisent à votre sommeil et peuvent vous fatiguer tout au long de la journée.
peuvent même provoquer un malaise général. Une étude de recherche sur ce sujet a révélé que les personnes souffrant de rhinite allergique, par rapport aux personnes non allergiques, mettaient plus de temps à s'endormir.
Celles ci dormaient moins d'heures la nuit et se sentaient plus endormies pendant la journée. Elles étaient également plus susceptibles de boire de l'alcool ou d'utiliser des sédatifs. Dans l'ensemble, elles avaient une moins bonne qualité de sommeil, ce qui diminuait leur qualité de vie.
Que faire pour vous débarrasser de ces allergies gênantes
Parlez en à votre médecin
Si vous n'avez pas récemment discuté de vos allergies avec votre médecin, c'est une bonne idée de prendre rendez-vous pour déterminer le type d'allergies dont vous souffrez actuellement. Il vous apportera un traitement pour vous soulager les médicaments en vente libre, tels que les antihistaminiques feront l'affaire.
Gardez à l'esprit que tous les médicaments ne sont pas sans danger pour les enfants. Alors assurez-vous de faire appel à un allergologue si votre enfant a des allergies.
Ceux qui savaient déjà
Le docteur Jean Seignalet a obtenu de bons résultats grâce à son régime hypotoxique. Il exclut dans sa méthode tous les céréales à gluten, les produits laitiers et les cuissons à haute température. De plus il favorise les fruits, les légumes et les légumineuses.
Le docteur Jacques Ménétrier, quant à lui préconise la consommation de manganèse au moins 15 jours avant le début de la saison des allergies. Gabriel Bertrand, biochimiste du début du XX ème siècle est à l'origine de l'oligothérapie. Il a indiqué que les fonctions du manganèse sont impliquées dans les réactions immunitaires. Le manganèse intervient entre autre dans le métabolisme des lipides et des glucides ainsi que dans la production des hormones thyroïdiennes et sexuelles. Il participe à la fabrication de l'insuline. Le manganèse stimule la production des cellules en renforçant les muqueuses dont les fonctions est de faire barrage à la pénétration des allergènes. Gabriel Bertrand préconise quant à lui de débuter une cure de manganèse deux mois avant le début de l'arrivée du pollen, à raison de 3 prises par semaine et à poursuivre durant toute la saison du pollen. Bref vous constaterez que chacun à sa "recette". Le mieux est bien évidemment de vous orienter vers un allergologue qui traitera vos allergies personnellement.
Les aliments allergènes
La liste des aliments allergènes est longue. Aujourd'hui ils y aurait 14 aliments qui provoqueraient des réactions allergiques potentiellement graves. Les plus connus d'entre eux sont les fromages fermentés, la charcuterie emballée, les poissons, les crustacés, le blé.
Mais il y a également les fraises, les tomates, le chocolat, le verre de vin, les fruits à coque, le céleri, la moutarde et le blanc d'oeuf.
Et pour finir un grand classique, le gluten et le lait. Si vous souhaitez bien dormir, choisissez celui qui vous fera du bien.
Les aliments anti-allergènes
En attendant, vous pouvez remplacer les aliments dont vous êtes allergiques par d'autres aliments :
- les céréales au gluten par du riz
- la farine de blé par de la farine de riz
- le lait par des amandes ou des noisettes
- le fromage par de la levure de bière
- les oeufs par des carottes, des patates douces ou du potimarron,...
Les aliments composés de cuivre peuvent être intéressants. Pourquoi ? Parce que le cuivre est un antioxydant qui protège les cellules en éliminant les radicaux libres. Il a également une action anti-inflammatoire car il freine la production de l'histamine, un composé issu de la réaction allergique, selon Nutrition Expertise. Un site certifié qui est en partenariat avec la Haute Autorité de Santé. Il serait alors peut-être envisageable de consommer certains aliments qui contiennent du cuivre. Comme par exemple le fois, le chocolat noir, les huitres, les pommes de terre ou encore certaines eaux minérales. Bien entendu, vous ne devez pas présenter d'intolérances à ces aliments.
Consommer du plantain serait également une plante très appropriée dans l'accompagnement des problématiques allergiques, selon les professeurs Ikawati, Wahyuono et Maeyama de l'Universitas Gadjah Mada en Indonésie. Le plantain, très répandu en Europe mais également en Afrique du Nord et en Asie Occidentale agit sur le système immunitaire de plusieurs manières. L'un de ses principes actifs, l'apigénine, atténue la réponse inflammatoire en régulant la production de cytokines. De plus, elle inhibe la dégranulation d'histamine par les mastocytes. Ces deux phénomènes participent à réduire l'activation excessive du système immunitaires aux allergènes. Une consommation de feuilles de plantain, ayant un goût léger de champignons, vous fera passer en douceur ces épisodes d'allergies. Ceci dit, il est vivement conseillé de prendre l'avis d'un spécialiste, parlez-en à votre allergologue.
D'autres aides s'offrent à vous
Si vous souhaitez manger sans gluten, sans lait, sans oeufs et 100 % végétale, je vous conseille de lire cet excellent ouvrage. Il vous aiguillera vers de multiples possibilités. Détox gourmande aux éditions Trédaniel.
>>>VOIR LE LIVRE<<< |
Découvrez d'autres solutions en cas d'allergies sur le site détox au naturel. Il vous donnera de nombreux conseils simples et efficaces. L'industrialisation et la multitude d'additifs et de conservateurs ne facilitent pas la vie des personnes allergiques. Bien qu'invisibles dans nos aliments, les colorants, texturants et arômes sont souvent difficiles à détecter. Sans oublier les médicaments utilisés à outrance qui ont eux aussi leur part de responsabilité dans la multiplication des allergies. Savez-vous que le soufre associé à la kératine est indiquée dans les affections cutanées allergiques comme l'urticaire et en particulier l'eczéma.
Réduire l'exposition au pollen et aux squames
Les changements de mode de vie peuvent vraiment aider les personnes allergiques. Par exemple, certaines personnes allergiques ont intérêt à garder les fenêtres fermées lorsque le taux de pollen est élevé. Et à utiliser la climatisation à la maison et dans la voiture.
Pour certaines personnes ayant des animaux domestiques, leurs allergies s'améliorent lorsqu'elles font dormir leurs compagnons animaux à l'extérieur de la chambre.
Si cela s'applique à vous, envisagez de créer un endroit agréable pour votre animal de compagnie pour dormir la nuit qui se trouve dans une partie différente de votre maison plutôt que dans la chambre à coucher.
Nos amis les animaux
Garder les animaux domestiques hors de la chambre pendant la journée peut également aider, car cela réduira les poils et les squames d'animaux.
Ceci dit, les animaux ne sont pas considérés comme étant indéniablement responsables des allergies, bien au contraire. Des observations épidémiologiques indiquent que les enfants qui sont élevés à proximité des animaux de la ferme, ou auxquels on ne donne pas des tétines stérilisées, développent beaucoup moins d'allergies que les enfants élevés loin des animaux ou excessivement protégés par les microbes.
Ne lésinez pas sur l'hygiène
N'oubliez pas de vous laver les mains après avoir caressé vos compagnons duveteux pour empêcher les allergènes et les squames de se déplacer sur votre nez ou vos yeux.
Prenez une douche avant de vous coucher peut également aider à éliminer le pollen et les squames que vous avez pu attirer. De plus, cela vous permet d'avoir une routine nocturne.
Cependant cette information pourrait être paradoxale. En effet, des études effectuées démontrent que les enfants qui sont exposés précocement aux animaux de campagne souffraient moins d'allergies que ceux habitant dans les villes. Comme l'indique d'ailleurs le professeur Jean-François Bach.
Purifier l'air pour un meilleur sommeilIl a été démontré que l'utilisation d'un purificateur d'air la nuit aide à dormir, à la fois chez les personnes allergiques et les personnes non allergiques. Les polluants atmosphériques sont connus pour aggraver diverses allergies. Les allergènes courants comprennent les acariens, les moisissures et les squames d'animaux. >>>VOIR PURIFICATEUR D'AIR<<< |
Ces allergènes peuvent parfois être trouvés dans la literie comme les oreillers, les draps et les matelas. Le pollen peut être présent à l'intérieur comme à l'extérieur, et certains types de pollen ont des comptes plus élevés la nuit que le jour.
Les purificateurs d'air peuvent éliminer efficacement ces types de particules de l'environnement de la chambre pour soulager les allergies pendant le sommeil. Cet appareil vous permettra d'assainir également les particules de pollution qui se trouvent dans votre intérieur. Alors profitez-en ! Un manque d'aération pourrait même provoquer un terrain asthmatique accompagné d'eczéma.
En guise de conclusion
Chaque cas d'allergie est différente, et souvent une combinaison de traitements et de stratégies sera nécessaire. Par conséquent, vous devrez peut-être passer par quelques essais et erreurs pour savoir ce qui vous convient le mieux. Les allergies peuvent certainement avoir un impact sur votre sommeil.
Mais si vous restez proactif et demandez de l'aide à médecin, vous pouvez commencer à prendre des mesures dès maintenant pour contrôler vos allergies et obtenir le sommeil dont votre corps a besoin.