Vous venez de devenir mère. Vous faîtes de votre mieux mais bébé ne dort pas. Quoi faire ? Comprendre le rythme de sommeil de bébé et ses besoins élémentaires sont nécessaires.
En effet, votre bébé ne dort pas ou souffre de troubles du sommeil. C'est d'ailleurs un véritable problème de société lié en partie à l'éducation. Mais ce n'est pas de votre faute. Quand vous devenez mère, vous ne recevez pas un mode d'emploi avec votre nourrisson lors de votre accouchement. Personne ne vous apprend ce dont votre bébé à besoin.
N'ayez crainte, vous serez tout sur le rythme de sommeil de bébé. Le rythme de sommeil de votre nourrisson n'aura plus de secret pour vous.
Devenir parent n’est pas chose facile. L’arrivée d’un enfant dans un couple est souvent synonyme de chamboulements. De 0 à 3 ans, vous allez devoir apprendre à votre enfant à s’alimenter, à marcher, à parler, mais également à dormir. Cela peut sembler surprenant, mais de nos jours, il est très rare que les parents apprennent à leur enfant à dormir. Or il y a des règles à respecter. Plus elles sont mises en place tôt, plus votre enfant dormira paisiblement. Et vous aussi de surcroît. Les bonnes habitudes se prennent dès la naissance. Car si votre bébé dort rapidement, vous aussi.
Quelques chiffres :
Un sondage réalisé auprès de 1800 familles en 2013 (sondage effectué par les matelas Ergoflex) indique que :
Pendant la première année de bébé, les parents parcourent plus de 1100 km à bercer bébé pour l’endormir. Les jeunes parents dorment en moyenne 4h44 par nuit (au lieu des 8 heures recommandés). En une année les parents perdent en moyenne 50 nuits de sommeil.
Symptômes du manque de sommeil:
- 23 % des sondés indiquent que leur déficit de sommeil les conduisent à des disputes au sein du couple,
- des difficultés de concentration dans la journée.
- maux de tête
- le nerfs sont mis à rude épreuve, stress,
- perte de patience
Conséquences :
- adopter des mauvaises habitudes qui peuvent perdurer dans le temps
- prendre son bébé dans le lit conjugal
- garder la lumière allumée la nuit…
Bébé ne dort pas : venir en aide à votre nourrisson
Votre nouveau né dort par tranche de 40 minutes environ 6 à 8 fois sur 24 heures. Sachant cela, vous constatez que son rythme biologique n'est pas le même que le votre. Vous devez impérativement respecter ce rythme biologique. Alors ne négligez pas son dodo ; votre bébé doit pouvoir passer une bonne nuit.
Attendez qu'il vous fasse signe en pleurant, pour vous informer qu'il a faim. Votre petit être suit un instinct naturel qui lui permet de grandir et garder son capital santé. Les besoins en nourriture sont intimement liés à ses besoins de coucher. Cela est d'autant plus vrai que le nouveau né n'est pas soumis au rythme circadien que nous connaissons en tant qu'adulte. Ce rythme biologique apparaît uniquement vers l'âge de 4 mois. Mieux vaut donc ne pas rater le marchand de sable, sinon vous devrez attendre un cycle de 40 minutes.
L’intolérance au lait de vache est une des premières causes d’insomnie chez le nourrisson.
Si vous cassez son rythme naturel de sommeil, il pourrait être sujet à l'insomnie car il va perdre son instinct naturel. Ne lui imposez donc pas votre vision d'adulte.
Si bébé ne dort pas, il aura inévitablement un déséquilibre du rythme des repas et une santé en berne. Ces troubles peuvent être également liés à des pathologies naturelles. Vous êtes responsable de sa santé, il ne faudrait pas que s'installe une confusion dès son plus jeune âge. Son capital santé en serait affecté.
Le sommeil se construit de la naissance à l'adolescence. Ne l'oubliez pas !
Bébé ne dort pas : il a entre 3 et 5 mois
Le sommeil nocturne passe de 7 à 8 heures à 3 mois pour atteindre 9 à 10 heures à 5 mois.
Le cerveau atteint la maturation complète quand les nuits de votre bébé deviennent complètes. Il est possible qu'il se réveille la nuit car il s'est retourné dans son lit. Cette position lui est désagréable et vous le fait savoir en pleurant.
Bébé ne dort pas : il a dix mois
Vers 9, 10 mois, votre enfant va prendre conscience pour la première fois de la séparation avec vous. Il va donc tout naturellement s'opposer au coucher car il a peur de vous perdre. Votre bébé ne met aucune mauvaise volonté à vous contredire dans l'ordre du coucher. Comprenez bien qu'il exprime juste sa peur.
Soyez compréhensif et expliquez lui avec douceur mais fermeté que vous serez de nouveau avec lui le lendemain.
Sachant que le rythme de ses repas est lié à ses besoins de dormir, mettez le au lit après le repas. Mieux vaut ne pas rater le marchand de sable.
Rythme de sommeil de votre enfant entre 1 an et 18 mois
Vers 1 an, votre enfant dort environ 9 heures par nuit. La première partie de la nuit est moins bonne que la seconde. Pour tout dire, c'est normal. A cet âge là, votre enfant vit et dort au ryhme de son rythme circadien qui est dirigé par son noyau suprachiasmatique au niveau de son cerveau. A cela, il faut ajouter une sieste le matin et une l'après-midi. Votre enfant dormira en tout 15 heures environ.
A partir de 18 mois, uniquement la sieste de l'après-midi est nécessaire.
A cet âge là, le capital santé n'est en général pas affecté. L'opposition au coucher est rare. Votre enfant est bien fatigué de ses exploits de motricité effectués durant la journée. >>>VOIR LE LIVRE<<< |
Et vous, super maman arrivez vous a bien dormir ?
Si vous vous trouvez dans une situation d'épuisement, de fatigue, de dépression post accouchement, et que vous n'osez pas en parler car vous culpabilisez de vous trouver dans cette situation.
Vous vous dites certainement :
Je suis la plus heureuse du monde, mon enfant grandit bien et il est en bonne santé. Mais moi, je suis en burn out, un rien m'énerve, je ne supporte plus mon mari, je voudrai être une bonne maman, mais je n'y arrive plus.
Je vous réponds tout simplement :
Vous êtes ni la première, ni la dernière dans cette situation. Vos hormones y sont un peu pour quelque chose.
Si votre sommeil est affecté, je vous invite à découvrir mon programme, vous y trouverez des solutions.
Votre vie ne sera que meilleure car vos nuits seront meilleures.